Info Communale 2013

COMMUNE DE MONT DE L’IF

Canton de PAVILLY

76190 MONT DE L’IF

Téléphone/Télécopieur : 02.35.92.00.55

INFORMATIONS COMMUNALES

Juin 2013

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Le mot du Maire,

 

Nous avons le privilège de vivre au Mont de l’If dont la campagne est belle et variée entre plaines, vallons et bois. Les maisons et les jardins sont entretenus avec la fierté des gens qui savent qu’ils ont un patrimoine à protéger.

Oui, nous avons la chance d’habiter cette petite commune qui charme les visiteurs qui la découvrent.

Alors continuons à entretenir ce grand jardin chacun à sa manière, surtout en ce printemps ou la nature s’affole. Et puis profitons des occasions de nous réunir pour mieux nous connaître lors de la galette des rois et/ou à la trinité.Le verre de l’amitié délie toujours les langues et réchauffe les cœurs.

Le Maire, R DUBOST.

LES AIDES AUX FAMILLES

 

Le  conseil municipal a souhaité faire un rappel sur l’ensemble des services que la mairie a mis en place depuis plusieurs années.

Celui-ci a surtout pour objet de permettre à chacun de pouvoir bénéficier des aides en fonction de sa situation familiale.

 

Naissance :

Une prime de 160 € est versée aux parents domiciliés à Mont de l’If  pour la naissance d’un enfant.

 

 

 

 

Cantine :

N’ayant pas d’école, notre commune subventionne la commune d’accueil afin que le tarif de cantine pour nos enfants soit le même que pour les élèves de la commune d’accueil.

 

Ecoles :

La commune n’ayant pas d’école, les parents d’élèves ont la liberté de scolariser leurs enfants dans l’école de leur choix. Mont de l’If rembourse aux communes d’accueil les frais de scolarité.

 

Séjours linguistiques :

Lorsque des voyages scolaires sont organisés, une subvention peut être versée aux parents en fonction de l’intérêt pédagogique.

 

Médiathèque d’Yvetot :

La commune verse par l’intermédiaire de notre communauté de communes du Plateau Vert une subvention à la médiathèque d’Yvetot permettant aux habitants de Mont de l’If d’accèder aux services de celle-ci avec un tarif appliqué au Yvetotais.

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne sur www.ccry.org ou www.comcom-regionyvetot.fr

 

Participation Ecole de musique et centre de loisirs:

Le Conseil municipal a décidé d’encourager l’inscription à une école de musique pour les enfants de 0 à 18 ans,  en offrant une participation  financière à hauteur de 50% du montant de l’inscription restant à la charge de la famille avec un plafond de 200€ par année scolaire et par inscription.

Le Conseil municipal a également mis en place une aide pour l’inscription en centre de loisirs sans hébergement (CLSH). Il a été décidé une participation financière à hauteur de 50% du montant restant dû par la famille, dans la limite de 30 jours par année civile, et par enfant.

 

Destruction des nids de guêpes :

Depuis 2011, les Sapeurs Pompiers de Seine Maritime n’assurent plus les destructions de nids d’insectes et redirige les particuliers vers les sociétés spécialisées.

A ce titre, le Conseil municipal  a décidé d’une aide financière afin de diminuer le coût supporté par les particuliers, soit 50% du montant de la facture avec un plafond de 50€.

 

Pour toute ces aides, merci de présenter une demande écrite à la Mairie,  accompagnée d’un Relevé d’Idendité Bancaire ainsi qu’un justificatif de l’établissement organisateur ou une facture précisant le montant qui  a  été versé.

 

Recensement millitaire :

 

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

 

La mairie, vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…). Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Vous venez d’avoir seize ans, je vous invite à vous présenter le plus rapidement possible en mairie afin de réaliser votre déclaration munie des pièces suivantes :

  • La carte d’identité
  • Le livret de famille
  • Preuve de la nationalité française si les deux parents sont nés à l’étranger (Certificat de nationalité française, Décret de naturalisation ou du jeune ou de l’un des deux parents, carte d’identité française de l’un des deux parents)
  • Un justificatif de domicile.

ASSAINISSEMENT AUTONOME

 

La situation géographique de la commune ne permettant pas d’envisager un assainissement collectif, le Conseil municipal a décidé en 2006 de favoriser le mise en conformité des installations individuelles d’assainissement.

Depuis la mise en place de cette politique, 15 intallations ont été réhabilitées et ont pu bénéficier de cette aide , soit environ 1500€ par installation.

Nous encourageons les propriétaires dont l’assainissement n’est pas aux normes à profiter des subventions de l’Agence de l’Eau (60%) et de celles du Conseil Général qui  sont maintenant soumises à des conditions de ressources.

Pour plus de renseignements, prendre contact avec le SPANC de Fréville (dans les locaux de la Mairie) au 02 35 91 79 54 ou renseignements auprès de Monsieur le Maire.

 

HAIES

Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement, le Conseil Municipal subventionne les foyers désireux de remplacer les haies existantes par des haies d’essences locales (hêtre, charme, etc…). La condition requise pour le versement de cette subvention est que la haie soit riveraine d’une voie rurale ou communale sur le territoire de Mont de l’If.

Montants alloués :

– 5€ du mètre linéaire lors de la première plantation est versé.

-10€ du mètre linéaire lors de la destruction des haies existantes en essence non régionale (telles que thuyas, troène, …) et de réimplantation d’essence locale (charmille, hêtres, chênes, …).

 

ORDURES MENAGERES

Ramassage le jeudi matin sauf s’il y a un jour férié en début de semaine, le ramassage sera décalé au vendredi matin suivant , soit :

JOURS FERIES

RAMASSAGE

Lundi 1er avril Vendredi 5 avril
Mercredi 1er mai . Vendredi 3 mai
Mercredi 8 mai /////
Jeudi 9 mai Vendredi 10 mai
Lundi 20 mai Vendredi 24 mai
jeudi 15 août Vendredi 16 août
vendredi 1er novembre /////
Mercredi 25 décembre Vendredi 27 décembre

 

Les poubelles doivent être sorties la veille au soir, et pour garder à notre commune un aspect accueillant, les bacs à ordures doivent être rentrés au plus tard le soir du ramassage.

De nouveaux bacs vous ont été délivrés cette année. La distribution des sacs noirs est donc désormais réservée aux personnes ne possédant pas de bacs pour des raisons de situation géographique. Les sacs jaunes, réservés au tri sélectifs, sont toujours à votre disposition à la Mairie pendant les heures d’ouverture.

RAPPEL :

  • le verre doit être déposé dans les containers prévus à cet effet et non dans les sacs (risque de blessures du personnel)
  • les sacs noirs déposés au sol sans utilisation du bac (sauf accord de la Mairie) seront considérés comme des dépôts sauvages. Ils ne seront pas ramassés par le service de collecte et leur dépôt sera considéré comme un manquemant au règlement établi par le SOMVAS (disponible en Mairie). Les contrevenants à ce présent règlement s’exposent à des poursuites pénales allant de la contravention de 1ière classe jusqu’au délit.

 

DECHETTERIE

 

La commune adhère au SOMVAS (syndicat des ordures ménagères des Vallées de l’Austreberthe et Seine) pour la collecte et le traitement des ordures ménagères.

Les déchets suivants seront acceptés gratuitement : déchets verts, encombrants, gravats, ferrailles, cartons, verre, pneumatique, huiles, batteries, piles, amiante et  en aucun cas ramassés avec vos ordures ménagères.

Veuillez vous présenter aux agents de la déchetterie muni d’un justificatif de domicile récent et d’un justificatif d’identité.

Les heures d’ouverture sont les suivantes :

 

HORAIRES D’ÉTÉ

du 01 avril au 31 octobre

LUNDI            de 15H00  à  18H00

MERCREDI      de 15H00  à  18H00

VENDREDI      de 15H00  à  18H00

SAMEDI          de 09H30 à 12H00  et  de 14H00 à 18H00

Fermé les jours Fériés

HORAIRES D’HIVER

du 01 novembre au 31 mars

LUNDI           de 14H00  à  17H00

MERCREDI     de 14H00  à  17H00

VENDREDI     de 14H00  à  17H00

SAMEDI          de 10H00 à 12H00  et  de 13H30 à 17H00

Fermé les jours Fériés

 

Nous sommes toujours dans un programme de réduction des déchets. Dans cet objectif, nous continuons à distribuer des composteurs pour la gestion des déchets  verts à domicile. Vous pouvez vous les procurer à la déchetterie de Villers Ecalles ou contacter Mme Lhernault au 06 51 38 70 86.

 

RAPPEL

* Contact avec M le Maire sur Rendez Vous.

* Secrétariat de mairie :

Les horaires sont les suivants : mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et vendredi de 16 h 00 à 18 h 00.

* Tonte des gazons :

Soyons vigilant aux horaires de tonte pour le plus grand respect de nos voisins.

Voici les horaires à respecter conformément à l’arrêté préfectoral :

Jours ouvrables : 8 h 30 à 12 h 00 et 14 h 30 à 20 h 00

Samedi : 9 h 00 à 12 h 00 et 15 h 00 à 19 h 00

Dimanche et jours fériés : 10 h 00 à 12 h 00

 

CARNET ROSE

 

Naissance le 12 septembre 2012 Lola DUVAL, chez Mle Eva DUVAL.

 

INFORMATIONS GENERALES

 

Autorisations sortie de territoire :en application de la loi du 9 juillet 2010, la circulaire INTD1237286C du 20 novembre 2012 supprime, à compter du 1er janvier 2013 les autorisations individuelles de sortie du territoire national pour les mineurs délivrées par les Mairies. Le mineur frnçais pourra donc franchir les frontières sans autorisation de sortie de territoire et muni de son seul passeport en cours de validité.

Cartes d’identité : demande à effectuer en Mairie.

Passeport : demande à faire à la Mairie d’Yvetot ou Barentin.

Site Internet : la Communauté de Communes du Plateau Vert met à votre disposition son site internet à l’adresse suivante : www.plateauvert.fr. Vous y trouverez des informations pratiques concernant la commune, ainsi que l’actualité au sein de la Communauté de Communes.