18 avril 2014

MAIRIE DE FREVILLE

Département de Seine-Maritime Tél. : 02.35.91.27.15 E-mail : mairie.freville@freville76.fr

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 AVRIL 2014

 

Ordre du jour

Approbation du compte rendu de la dernière réunion

Vote des taux d’imposition 2014

Vote des subventions2014

Approbation du compte de gestion 2013 du Trésorier commune et espace commercial

Affectation du résultat 2013 au Budget Primitif 2014 (BP commune et BP espace commercial)

Vote du Budget Primitif 2014 commune et espace commercial

Contrat entretien chaudière du presbytère

Exonération de la Taxe d’Aménagement pour les abris de jardin.

Questions diverses

………………………………………………………………………………………………………………………

Nombre de Conseillers en exercice :               15

Nombre de Conseillers présents :                    13

Nombre de Conseillers votants   :                   13 + 1 procuration de M Jean-Jacques Verdière

Date de convocation :                                      le 11 avril 2014

Date d’affichage       :                                       le 11 avril 2014

L’an deux mille quatorze, le vendredi 18 avril, à vingt et une heures, les membres composant le Conseil Municipal, légalement convoqués, se sont réunis sous la présidence de Sylvain GARAND, maire.

Etaient présents : M GARAND Sylvain maire, Mme VIRVAUX Nadine 2ème adjoint, MMe PONSAR Valérie 4ème adjoint, M BARÉ Alain, M COLANGE Stéphane, Mme DUTOT Bérengère, M DOUVILLE Olivier, M FREMONT Frank, M LECOURT Dominique, M LEVASSEUR Eric, M LOISEL Laurent, M MOTTET Mickaël,   M TURPIN Jérémie.

Etaient absents excusés : M VERDIERE Jean-Jacques 1er adjoint, BROCHET Didier 3ème adjoint.

Madame Nadine Virvaux est élue secrétaire de séance.

Le compte rendu de la dernière réunion transmis aux conseillers le 03 avril 2014 a été approuvé à l’unanimité.

 

1 OBJET : VOTE DES TAUX D’IMPOSITION DES TAXES DIRECTES LOCALES2014

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, de voter les taux des taxes directes locales au budget primitif 2014 de la manière suivante :

 

Libellés                  Bases notifiées                                   Taux appliqués par            Produit voté par le C.M.

Décision du CM

Habitation                           615.300                                17.50                                     107.678 €

Foncier bâti                          360.700                                39.94                                     144.064 €

Foncier non bâti                 38.100                                   37.64                                     14.341 €

CFE                                       23.200                                  19.64                                        4.556 €

TOTAL                                                                                                                               270.639 €

 

 

2 OBJET : VOTE DES SUBVENTIONS BUDGET PRIMITIF 2014

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à 12 voix pour, et 2 abstentions, d’allouer en 2014 les subventions suivantes aux diverses associations

 

Associations                                                                                Année     2014

– Association de la fanfare municipale de Fréville : Showband               515,00 €

– Association des Anciens Combattants de Fréville                                   465,00 €

– Association de La Pétanque frévillaise                                                      430,00 €

– Association diocésaine «Présence Cauchoise » Yvetot                           823,00 €

– Centre Local d’Information Coordina° (201 € 2013 + 206 € 2014)    407,00 €

-Centre Social de Pavilly (Croix-Rouge)                                                       394,00 €

– Club des Aînés Intervillages                                                                         606,00 €

– Comité des Fêtes de Fréville                                                                    4040,00 €

– Coopérative Scolaire                                                                                4324,00 €

– Fonds Solidarité Logement+Divers Département76(0.76×875 H)       665,00 €

– Foyer Rural de Fréville                                                                              4414,00 €

– Les Restaurants du Cœur de la Région Rouennaise                                384,00 €

– Pôle 16-25 ans Yvetot                                                                                   205,00 €

– Association TCAPE collège Catherine Bernard Barentin                       100,00 €

TOTAL                                                                                                           17772,00 €

 

 

3 OBJET : APPROBATION DES COMPTES DE GESTION: COMMUNAL ESPACECOMMERCIAL

Le conseil municipal réuni sous la présidence de madame Nadine Virvaux,

-Après s’être fait présenter le budget primitif principal de la commune et le budget primitif annexe de l’espace commercial de l’exercice 2013 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, les comptes de gestion dressés par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l‘état des restes à payer ;

-Après avoir entendu et approuvé les deux comptes administratifs (principal et annexe) de l’exercice 2013 ;

-Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2013, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures ;

-statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

-statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2013 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

-statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare, à l’unanimité, que les comptes de gestion dressés (commune et espace commercial), pour l’exercice 2013 par le receveur, visés et certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observation, ni réserve de sa part.

 

4 OBJET : AFFECTATION DU RESULTAT DU FONCTmt 2013 AU BUDGET COMMUNAL 2014

Le Conseil Municipal, après avoir examiné le compte administratif, statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice, constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de                                       181 031.62 €

– un déficit de fonctionnement de                                              0.00 €

Décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :

 

Résultat de fonctionnement

A Résultat de l’exercice

précédé du signe + (excédent) ou – (déficit)                                                                                                95 455.61 €

B Résultats antérieurs reportés

ligne 002 du compte administratif, précédé du signe + (excédent) ou – (déficit)                                 85 576.01 €

 

C Résultat à affecter= A+B (hors restes à réaliser)                                                              181 031.62 €

(Si C est négatif, report du déficit ligne 002 ci-dessous)

D Solde d’exécution d’investissement                                                                                                 -99 022.31 €

E Solde des restes à réaliser d’investissement                                                                                    -7 315.20 €

Besoin de financement F=D+E                                                                                                                  -106 337.51 €

AFFECTATION = C=G+H                                                                                               181 031.62 €

1) Affectation en réserves R 1068 en investissement                                                                   106 337.51 €

G = au minimum, couverture du besoin de financement F

2) H Report en fonctionnement R 002                                                                                               74 694.11 €

DEFICIT REPORTE D 002                                                                                                                                        0.00 €                                                                                                                                    

 

 

5   OBJET : AFFECTATION DU RESULTAT DU FONCTIONNEMENT 2013 AU BUDGET ESPACE COMMERCIAL 2014

Le Conseil Municipal, après avoir examiné le compte administratif, statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice, constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de                                       10.944.20 €

– un déficit de fonctionnement de                                             0.00 €

Décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :

Résultat de fonctionnement

A Résultat de l’exercice

précédé du signe + (excédent) ou – (déficit)                                                                                                         3 935.73 €

B Résultats antérieurs reportés

ligne 002 du compte administratif, précédé du signe + (excédent) ou – (déficit)                                                   7 008.47 €

C Résultat à affecter

= A+B (hors restes à réaliser)                                                                                                                        10 944.20 €

(Si C est négatif, report du déficit ligne 002 ci-dessous)

D Solde d’exécution d’investissement                                                                                             -7 783.61 €

E Solde des restes à réaliser d’investissement                                                                                     0.00 €

Besoin de financement F=D+E                                                                                    -7 783.61 €

AFFECTATION = C=G+H                                                                                           10 944.20 €

1) Affectation en réserves R 1068 en investissement                                                                 7 783.61 €

G = au minimum, couverture du besoin de financement F

2) H Report en fonctionnement R 002                                                                                           3 160.59 €

DEFICIT REPORTE D 002                                                                                                                    0.00 €

 

 

6 OBJET : VOTE DU BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2014

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, a adopté, à l’unanimité, le budget primitif communal 2014 présenté par le maire. La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 749 758,11 € et la section d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 701.106,24 €.

 

 

7 OBJET : VOTE DU BUDGET PRIMITIF ESPACE COMMERCIAL 2014

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, a adopté, à l’unanimité, le budget primitif espace commercial 2014 présenté par le maire. La section de fonctionnement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 9.260,59 € et la section d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 145.562,02 €.

 

8   OBJET : CONTRAT D’ENTRETIEN DE LA CHAUDIERE DE L’ANCIEN PRESBYTERE

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide, à l’unanimité, de passer une convention d’entretien pour la chaudière de l’ancien presbytère d’un montant forfaitaire annuel actuellement de 207.99 € T.T.C. et autorise le maire à signer la convention, renouvelable tous les ans par tacite reconduction, auprès de l’entreprise BichotEnerxia intervenant déjà à l’école primaire et à la salle des fêtes, avec effet rétroactif au 14 février 2014.

 

9 OBJET : EXONERATION POUR LA TAXE D’AMENAGEMENT SUR LES ABRIS DE JARDIN

Monsieur le maire informe les conseillers que, même si la commune de Fréville n’a pas adopté la taxe d’aménagement sur les constructions, en l’occurrence les abris de jardin, la taxe s’applique d’office au taux de 1%. Il précise que la part communale représente environ 38% de la taxe. Il donne comme exemple un abri de jardin d’une superficie de 9 m², le montant de la taxe s’est élevé à 169 € (part communale 65 € + part départementale 104 €). Il propose de supprimer cette taxe sur les abris de jardin.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide, à 12 voix pour et 2 contre, de ne pas supprimer la taxe d’aménagement sur les abris de jardin.

 

 

 

10 OBJET : CHOIX DU MAITRE D’ŒUVRE POUR LE PRÉAU A L’ECOLE MATERNELLE

Monsieur le maire rappelle que parmi les projets envisagés, figure celui du préau à l’école maternelle. Il demande aux conseillers municipaux s’ils sont toujours d’accord pour lancer cette opération et explique qu’une fois le maître d’œuvre retenu, il faudra faire la demande de subvention ; ce qui fixe la période de construction courant 2015.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, de choisir un maître d’œuvre pour la construction d’un préau à l’école maternelle. Monsieur le maire est chargé de faire les démarches nécessaires.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

PARTICIPATION AU SIVOM 2014 : Monsieur le maire informe que la participation communale au SIVOM de la région de Fréville a augmenté de 42 % depuis 2013, ce qui est lié au déficit de la RPA (moins de logements loués en 2013) et à un problème de personnel. Monsieur le maire tient à préciser qu’il a demandé, qu’en cas d’excédent du compte administratif 2014, une partie soit reversée aux communes adhérentes au SIVOM.

 

SUBVENTIONS : Monsieur Levasseur demande pourquoi l’association du Comité des Fêtes de Fréville reçoit moins de subvention que l’association du Foyer Rural ? Monsieur le maire répond que toutes les associations présentent tous les ans le bilan de leurs comptes. Et monsieur Baré précise que l’association du Foyer Rural emploie des salariés. Messieurs Turpin et Mottet demandent que lors d’une prochaine réunion les deux associations présentent leur bilan (comptes et activités) et qu’en fonction de cela, le conseil municipal pourra émettre un avis sur la nécessité ou non d’une subvention exceptionnelle pour le Comité des Fêtes.

 

DIVERS :

 

Madame Virvaux donne lecture du compte rendu de la dernière réunion avec le personnel.

 

Madame Ponsar fait part des différents points à améliorer dans la commune (lampadaires, miroir plié, nettoyage mur de la bibliothèque, mauvaises herbes, conteneurs à cacher, fermeture portail à l’école maternelle …).

 

Monsieur le maire informe que la réfection de toute la signalisation dans le bourg est en cours (panneaux de voirie et tracés au sol commandés). Monsieur Colange propose de mettre des panneaux lumineux pour la nouvelle signalisation et d’installer des passages piétons surélevés. Monsieur le maire fait remarquer que ceux-ci sont autorisés uniquement dans les zones 30 avec interdiction de stationner avant et après le passage et peuvent poser des problèmes par rapport aux commerces.

 

Madame Dutot signale que des poteaux en bois sont descellés dans le lotissement A. Corneille.

 

Madame Ponsar fait remarquer qu’il y a beaucoup de poids lourds garés rue Saint Martin. Monsieur Mottet ajoute que cela entraîne des problèmes de circulation et de dégradation de la voirie. Monsieur Douville précise que cela engendre également des problèmes de sécurité pour les piétons. Madame Ponsar demande si le stationnement de camions est autorisé dans cette rue ? Monsieur Levasseur propose de prendre un arrêté pour interdire le stationnement de camions dans le bourg.

 

Madame Virvaux signale que les chemins de randonnée ne sont pas entretenus.

 

Aucune autre question n’étant soulevée, la séance est levée à minuit.